RDC/Nord-Kivu. Le comité Pétillon Katembo promet propulser davantage l’ISAM/Lubero .

RDC/Nord-Kivu. Le comité Pétillon Katembo promet propulser davantage l’ISAM/Lubero .

(Butembo. Le DG Pétillon Katembo entouré de ses collaborateurs Ass. Kavene et le CD Katembo Kitsa. Ph2. De G à D, Dati Tembo, Terya Awite, Dr Petillon Katembo, prof Katsuva et CB Mahamba Kahindo)

Nommés récemment à la direction de l’Institut supérieur des Arts et Métiers (ISAM)/Lubero par Arrêté ministériel N°0194/MINESU/CAB/MNB/RMM/2021 du 25 juin 2021, l’équipe conduite par Docteur Pétillon Katembo Kamavu a pris fonction en date du mardi 13 juillet 2021. Désormais l’ISAM/Lubero affiche complet : Dr Pétillon Katembo Kamvu (Directeur général), Dr Kasereka Masiri (Secrétaire Général académique), CB Mahamba Kahindo (Secrétaire Général administratif ), CT Dati Tembo (Administrateur du Budget). La cérémonie de remise-reprise a connu la présence des personnalités du monde académique et scientifique notamment le professeur Katsuva (président de la Conférence des Chefs d’établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire dans le Grand Nord Nord), de monsieur Terya Awite (délégué du maire de la ville de Butembo) et du personnel de l’ISAM. Prenant la parole, le nouveau DG, Me Pétillon Katembo Kamavu a rappelé qu’« être dirigeant n’est pas un luxe, plutôt un service qui n’est pas si simple qu’on le croirait .» De ce fait, il a sollicité l’accompagnement du personnel enseignant et non-enseignant de l’ISAM, afin donner le meilleur de nous-mêmes pour le bien-être de cette Institution. Dans son discours de prise de fonction, tout en remerciant le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo d’avoir porté son dévolu sur sa modeste personne, le DG Dr Pétillon Katembo Kamavu a révélé ce que compte réaliser en cinq points le nouveau comité de gestion de l’ISAM/Lubero, à savoir : Régulariser la situation avec Fond de promotion de l’Éducation, délivrer les diplômes aux étudiants datant de 2014, élever le deuxième niveau du bâtiment ISAM à SOWETO, améliorer tant soit peu et selon les moyens disponibles, la prime du personnel administratif, technique et ouvrier, PATO en sigle et améliorer le taux horaire à partir de l’année prochaine suivant le nombre d’étudiants

que nous aurons. Ainsi dit, chacun de nous doit s’activer dans la sensibilisation des

nouveaux étudiants à l’ISAM.

Au regard de ce défi, le Directeur général de l’ISMA/Lubero a conscientisé les enseignants pour qu’« ensemble nous devons entamer une réflexion sur la mutualisation de nos forces afin de porter plus haut notre chère alma mater (mère nourricière). Il est temps de penser ce qui nous portera plus haut. » Naturellement la réussite de cette noble mission exige de travailler en synergie. C’est-à-dire qu’ au cœur des actions de tous et de chacun doit régner non seulement la collaboration, mais aussi la franchise : « Si nous dépassons la fatalité de la concurrence et du blocage mutuels pour une collaboration franche et directe, constructive et rationnelle, nous jurons que l’ISAM/ Lubero à Butembo deviendra un lieu où il fera beau vivre. Pour y arriver, chaque agent sera évalué selon son travail. Le COGE mettra en place un plan stratégique axé sur les résultats. Sur ce, les chefs des sections seront appréciés selon le nombre d’étudiants inscrits en G1. »

Le nouveau comité de gestion de l’ISAM table sur les résultats. D’où les évaluations comme baromètre. Les enseignants seront évalués sur base du respect des objectifs à atteindre, contenu des matières, actualisation des cours et évaluation des étudiants. Pour les agents du PATO, ils seront évalués sur base de leur régularité, le travail effectivement rendu à l’institution. Le DG Pétillon Katembo Kamavu a demandé à tous de bannir l’oisiveté, les anti-valeurs et l’incompétence pour bien concrétiser la vision de feu professeur MATUMO Paul, d’heureuse mémoire. S’adressant aux étudiants, le nouveau DG a promis de tout mettre en œuvre pour nouer de bonnes relations avec eux, condition sine qua non pour atteindre l’objectif qui est de : «  Vous rendre

capables, utiles à vous-même, à vos familles et à la société.» D’où la rigueur à observer à travers cinq principes que le DG Katembo Kamavu leur a proposés pour que la collaboration entre les étudiants et les enseignants soit une réalité et non une spéculation :

1. Vouloir la réussite des étudiants et octroyer les diplômes à temps opportun ;

2. S’intéresser à tous les étudiants ;

3. Être une autorité bienveillante ;

4. Respecter les étudiants pour être respecté d’eux ;

5. Échanger avec les étudiants afin de les faire scientifiquement et moralement grandir.

Le DG de l’ISAM a rendu aussi un hommage sincère à ceux qui l’ont précédé dans la gestion de l’ISAM/Lubero. Sollicitant l’appui de tous pour propulser davantage l’ISAM/Lubero au service de la communauté, le nouveau comité de gestion a remercié les invités à la cérémonie.

Justin Honlay

Les Coulisses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *