Fatshi. « Le Peuple d’abord », un testament.

Fatshi. « Le Peuple d’abord », un testament.

Le peuple d’abord n’es pat un slogan. C’est un testament légué au peuple, vivant et/ou mort dans la lutte, par Étienne Tshisekedi. N’en faites pas un slogan. La RDC est un marécage plein de caïmans. Tous déclarent que c’est à grâce à eux que vous êtes là. Ils oublient le côté positif de votre esprit qui vous a poussé aux consultations. Les mêmes caciques ont conduit Joseph Kabila à l’enfermement dans un luxe idyllique aveuglant. Au point de lui répéter à longueur de journées que c’est lui le « Chef de l’État ». Pour leurs intérêts égoïstes. Ils répètent à tout vent que la politique est dynamique mais refusent qu’on les désigne par leur versatilité, par leur inconstance.

Fatshi. Le Peuple d’abord n’est pas un slogan. C’est un testament de 13 parlementaires légué à tous ceux depuis la génération de ceux qui ont perdu espoir et de ceux qui sont morts, la génération d’Omer Kamba, Marc Kapend, le jeune Bulldozer et Shako jusqu’à Jean-Marc Kabund et à nos arrières petits enfants. Pour le bien du Congo et de son peuple.

Je me rappelle et je vous le raconte : « Lors du dernier déjeuner de la Troïka occidentale chez Léon Moukanda Lunyama dans la commune de Makala qui réunissait les ambassadeurs Melissa Wells (USA), Jean Caën (Belgique) et Henri Retore( France), ils ont fait une révélation à notre Boss Léon Moukanda Lunyama que Nicaise a notée puisqu‘il jouait le rôle de l’Assistant du Boss : Étienne Tshisekedi ne sera jamais Président du Zaïre. Et pour cause ? Quand on lui demande des garanties pour qu’il succède à Mobutu, il répond : c’est le Peuple qui en donne. Pas moi Tshisekedi. » Cette réponse ne rassure pas les partenaires. »

Rentrés à la notre Rédaction sur Bukeye, Nicaise a mis toute la conversation jusque dans le moindre détail (sorte de compte rendu) au propre et Léon Moukanda est allé la remettre à Tshitshi, en privé et en mains propres.

Fatshi. « Le Peuple d’abord » n’est pas un slogan mais un héritage testamentaire. Il a valeur d’une superstition républicaine, d’une spiritualité nationale assis sur du sang de nombreux compatriotes. Il faut le gérer avec humilité, discernement, sagesse et courage. En face de peuple, les mêmes caciques, à la fois faucons et colombes, qui ont défilé en rampant à Kingakati, ont mangé et dansé pour « Shina Rambo » et qui rejoignent l’Union sacrée de la nation. Au moindre faux pas et quand ils ne trouveront pas leur compte, ils n’hésiteront pas à mettre de peaux de banane (expression de Ya Tshtshi au retour de Gbado-Lite en 1992) sur votre chemin.

Certains sont au service de la mafia internationale ; d’autres élèvent des milices armées comme on élève des porcs ; d’autres encore participent au pillage du pays et à l’enrichissement illicite ; d’autres enfin ont déjà vendu le pays dans leur projet de balkanisation. Comment faire face à cette machine ? En face de vous, il y a la jeunesse, espoir de la nation.

Fatshi. « Le Peuple d’abord » n’est pas un slogan. C’est un testament. C’est le risque aujourd’hui. Vous devrez affronter tous ces gens-là, les bons comme les mauvais. Sans triomphalisme. Ceux qui ont allumé des brasiers partout, dans tout l’est du pays. Le peuple, lui, ne rit pas. Il surveille les forces diaboliques de destruction. La leçon d’aujourd’hui ressemble à celle de 1992 au même endroit où Étienne Tshisekedi triompha. Il aura fallu que vous vous adressiez à la nation le 6 décembre 2020 pour voir le ring électoral des « héros tardifs » qui prétendent représenter le peuple et se réveiller. Par crainte de dissolution du Parlement ou pour le bien du peuple ? Cette victoire est celle de la dynamique populaire, de la prise de conscience. Pour vu que cela soit un nouveau départ, un nouvel élan. Pour de bon et pour toujours.

A cet éditorial, je ne mets pas votre photo mais celle de Ya Tshitshi pour vous en souvenir : Équipe epola te. Le peuple gagne toujours.

Nicaise Kibel’Bel Oka

Les Coulisses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *