Balkanisation de la RDC? Voici le livre.

Balkanisation de la RDC? Voici le livre.

Le cardinal Ambongo, de retour de Beni en décembre 2019, a dénoncé ( Tata Cardinal abelalaki makasi) le plan de la balkanisation de la RDC. Il sera suivi par Mgr l’évêque de Bunia qui relayait le cri d’alarme du cardinal avec d’autres détails. Balkanisation de la RDC ? Les Congolais se sont servis du mot durant un mois (comme d’habitude, comme avec Minembwe). Et puis ? Silence radio.

Voici un livre. Le livre qui décrit le plan de la balkanisation de la RDC dans toutes ses facettes, hier, aujourd’hui et demain. Ce livre vous révolte dès la première page, vous fait pleurer avant de vous faire prendre conscience du danger réel de la balkanisation de la RDC. Par les Congolais, avec leur complicité avérée, consciente ou inconsciente mais aussi et surtout sans eux.

Ce livre écrit par le journaliste Nicaise Kibel’Bel Oka, comme le dépeint le préfacier Didier Mumengi, est surtout une « vitrine du drame congolais, appelant les esprits épris de paix à exorciser les démons de la discrimination, de la négligence, de l’insouciance, de l’indifférence ou du mépris qui sévissent encore mieux quand les suppliciés congolais eux-mêmes se taisent. » Effectivement, après le cri d’alarme du cardinal Ambongo, les Congolais se sont tus. Le Congolais doit sortir de sa léthargie et arrêter de s’occuper des « histoires » du genre « Barnabé » à longueur de journée. La patrie est en danger. Comme si le danger de la balkanisation n’était qu’un mythe. La balkanisation de la RDC part du mythe pour devenir réalité si le Congolais continue d’être distrait. Voilà pourquoi il faut savoir, comprendre pour agir. Et ce livre donne à comprendre pour agir.

Retrouvez dans ces 274 pages bien fignolées de ce livre ce plaisir responsable et interrogateur avec le professeur Cyril Musil qui a lu et relu pour finalement dire un mot (postface) en appelant à « Cette prise de conscience de l’émiettement du Congo à coup de violence, de groupes armés, de pressions démographiques, de réfugiés et déplacés et d’influence non africaine.»

Intellectuels, professeurs d’université, hommes et femmes politiques, décideurs et jeunesse étudiante d’ici et d’ailleurs, gouverneurs de provinces, députés provinciaux et nationaux, sénateurs, officiers des FARDC et de la PNC, hommes et femmes de rue, hommes de Dieu et Princes de l’Église universelle, Diaspora…achetez et lisez ce livre, découvrez ce plan de la balkanisation de la RDC conçu hier, aujourd’hui et réaménagé pour demain.

C’est ici que le bon lecteur découvre que la RDC réunit tous les atouts pour ressembler à la Somalie de 1991 quand ce pays perdit tout moyen de résilience et surtout après l’échec de 1995 d’une tentative des forces américano-onusiennes visant à rétablir l’ordre. Cet échec laissant un champ libre aux seigneurs de guerre, aux chefs communautaires mafieux, aux fondamentalistes religieux et aux terroristes de tout rage. La RDC réunit tous les atouts pour ressembler aussi à ce Soudan d’hier, dépecé par les Américains pour cause d’ingouvernabilité, mais vraisemblablement pour son pétrole. Chers compatriotes et amis du Congo, voici le livre. Voici votre livre. Achetez le, lisez le et faites en votre préoccupation pour sauver notre cher et beau pays des convoitises des voisins proches et lointains. Et envoyez nous vos impressions.

L’auteur.

Les Coulisses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *